facebook

La Croix d’Argent

Montpellier (34)

L’objectif de la ZAC de la Croix d’Argent est de requalifier ce quartier. Il s’agit de transformer l’offre des logements et de reconstruire à long terme, en interrogeant les pratiques futures, de mobilité des usages, des flux piétons et motorisés, de mixité de l’offre et d’évolution du logement, de la qualification de l’espace en périphérie immédiate des appartements et des bâtiments.
Le périmètre d’étude est composé d’un tissu urbain hétéroclite, aux sous quartiers bien affirmés. La résidence de La Croix d’Argent est un ensemble à part entière, au fonctionnement étanche sans lien avec son environnement proche. Le patrimoine paysager et son potentiel sont à révéler.
Ici, le paysage est structure, il a guidé nos choix, d’implantation, d’orientation des immeubles, toute la conception. Le jardin offre un cadre harmonieux, une source de biodiversité, un rapport concret et vivant à la nature. Une réponse à l’urbanité /nature de demain. La Résidence propose un parc habité, une architecture dynamique et moderne dans l’esprit du renouveau de ce quartier. L’essentiel est de donner aux 58 familles un bien-être urbain et un rapport privilégié à la nature en place afin de créer les qualités de vie propice aux échanges et favoriser la mixité sociale.

La densité urbaine des 58 logements n’est pas ressentie car la résidence développe une architecture aérée et lumineuse, des immeubles jardins ouverts sur la ville.

Programme construction de 58 logements sociaux collectifs

Maître d’ouvrage Hérault logement

Équipe Quailemonde Architectes I IB2M I DEXO I SERIAL ACOUSTIQUE

Mission Mission conception réalisation BIM

Surface 4174,57 m²

Montant des travaux 5 806 000 € HT

Calendrier Livraison 2021