facebook

Collège Federico Garcia Lorca

Bellegarde (30)

Le site du nouveau collège et de la halle de sport de Bellegarde achève l’aménagement du nouveau quartier des Férrières sur le plateau de Costière où le vent est un élément essentiel. Il nous a semblé être prioritaire d’intégrer cette contrainte dans la mise en scène de l’équipement public. Nous avons donc choisi, dans le prolongement du mail situé à l’Est, d’implanter un vaste parvis d’entrée, protégé des vents dominants et profitant d’un bel ensoleillement grâce à son orientation au sud.
L’ensemble du bâti est organisé autour de vastes espaces intérieurs prolongés de vues généreuses sur le paysage lointain. Les espaces intérieurs homogènes, la cour, le plateau sportif, permettent à la fois une surveillance aisée et non répressive. L’implantation des bâtiments favorise la protection aux vents dominants et permet une orientation Nord et Sud des locaux, la plus favorable d’un point de vue thermique.
Les locaux d’enseignements sont organisés en R+1 dans un bâtiment comportant un espace intérieur généreux facilitant les déplacements des élèves et leur offrant une lumière naturelle précieuse.
Les locaux d’accompagnement pédagogiques (CDI, Vie scolaire, enseignants, administration) sont regroupés dans un deuxième bâtiment en R+1 qui protège la cour des vents dominants et des vues extérieures.
L’architecture générale du projet est sobre, économique et répond à des préoccupations environnementales fortes. Les lignes affinées des bâtiments évoquent les grandes lignes horizontales du site tout en exprimant la modernité sans plagiat ni artifice. L’image du bâtiment institutionnel est respectée; l’évolutivité du projet reste possible grâce à la sobriété du parti général et aux choix techniques (structure poteaux poutres).

Programme Construction d’un collège et d’une halle de sport

Maître d’ouvrage Conseil Général du Gard

Équipe FRADIN WECK Architecture (mandataire) I Quailemonde Architectes I INGE+ BETS I EREN ingénierie I Cabinet Morère I B3R

Mission mission de base + EXE

Surface 8230 m²

Montant des travaux 11 526 542 € HT

Calendrier 2017